top of page

Uranus
La révolution

uranus symbole.png

Uranus, Neptune et Pluton ont une signification universelle et donnent donc un sens nouveau à la vie du natif : la spiritualité. Leurs Transits dérangent et peuvent paraître destructifs. L’ego accepte ou refuse, il évolue ou reprend sa vie d’auparavant. L’astrologue est là pour aider la personne qui cherche le sens de sa vie, de la Vie.

Avec Uranus s’ouvre la série des planètes trans-saturnienne ou collectives, dites transcendantales. Leurs propositions ne peuvent être bien comprises et vécues consciemment que lorsque le traditionaliste et limitatif Saturne a été intégré et reconnu dans sa sagesse.

Uranus, Neptune, Pluton ne dépendent plus vraiment du Soleil ; l’égo s’est construit et, bien que biologiquement le Soleil lui permette de croître, sa conscience individualisée lâche les désirs personnels pour participer au Grand Œuvre.

 

La planète Uranus symbolise une force qui se manifeste par des changements soudains des schémas existentiels, des modifications brusques de la conscience, des flashes d’intuition et de brefs jaillissements d’idées nouvelles et de conceptions originales. Il est permis de considérer qu’Uranus est un canal par l’intermédiaire duquel des forces puissantes envahissent la conscience à la vitesse de l’électricité. Uranus se manifeste également par des tendances à l’indépendance, à la rébellion, à l’instabilité, au non conformisme, à l’originalité et à l’étrangeté.

L’influence d’Uranus ne participe pas à la stabilité d’un être, mais elle le transforme en canal à travers lequel de nouvelles idées verront le jour.

 

Quand Uranus est dominant dans un thème, ce facteur, symbolisé par la ou les planètes aspectant Uranus, est électrifié, magnétisé, très énergétisé, et, dans le meilleur des cas illuminé. Nous constatons donc qu’Uranus agit électriquement, par impulsions soudaines. Cette puissance est nécessaire pour franchir les défenses saturniennes de l’ego et les barrières mentales de l’esprit conscient.

Contrairement à certaines opinions, Uranus n’agit pas toujours de manière destructrice. Il ne se traduit par la destruction que quand il y a résistance à son influence, cependant, on appréhende souvent un transit d’Uranus comme un bouleversement profond. Il induit des changements radicaux qui ont pour effet de réorganiser( et souvent de désorganiser au début) la conscience de l’individu afin de permettre le développement d’une nouvelle croissance.

 

Nous rappelons quelques mots clés parmi lesquels le choix sera orienté en fonction de l’ensemble du thème, de ses dominantes, ainsi que la personnalité du natif :

  • Excentricité : créativité maladroite, mal dirigée, à ne pas confondre avec l’originalité. La différence est parfois marquée par le mauvais goût !

  • Anarchisme : manifestation de la révolte( révolution) pour se faire reconnaître.

  • Individuation : utilisation au profit du collectif des qualités originales de l’individu. A défaut de cette utilisation, l’indépendance est souvent un refuge nécessaire pour ce différencier de la masse collective.

  • L’imprévisibilité d’Uranus est réputée et doit toujours être prise en considération, surtout lors des Transits. Ses réactions sont surprenantes, inattendues malgré la vigilance du natif. Uranus se moque de ce qui est établi, il sait ce qu’il doit faire et le fait.

En Transit, il propose des solutions de remplacement qui étaient inenvisageables jusque-là. Ces changements doivent nous rapprocher de notre véritable identité « spirituelle ».

 

  • Uranus en Feu :

Les énergies dans les Signes de Feu, pour la majorité d’entre nous, sont polarisées sur les valeurs personnelles qui sont l’antichambre de la volonté spirituelle. L’originalité et indépendance de la planète incitent certaines personnes à être réactionnaires par rapport aux valeurs établies, car elles se sentent porteuses d’un génie personnel qui ne demande qu’à grandir. A défaut de pouvoir vivre ce « génie personnel », donc frustrés souvent inconsciemment, les natifs peuvent devenir coléreux, particulièrement individualistes et/ou indépendants dans le secteur de leur vie qui correspond à la place d’Uranus dans les maisons natales.

 

  • Uranus en Terre :

Il s’agit ici de concret, du matériau le plus lourd, qui peut être parfois emprisonnant. Uranus dans cet élément va, en quelque sorte, transformer la matière pour en extraire une application plus subtile qui opère au-delà du visible avec un minimum d’investissement d’énergie physique. Le génie des hommes est utilisé de deux façons : soit à des fins strictement et égoïstement personnelles, ce peut être d’ordre social, soit à des fins humanitaires.

Les nouvelles technologies, que ce soient les premières fusées, les débuts du nucléaire, l’embryon de l’informatique, la socialisation de l’automobile, ont vu le jour durant le Transit d’Uranus dans le signe du Taureau (1935-42), donc en Terre.

Bien sur, il convient de voir tout cela dans la Maison natale, donc dans le vécu quotidien de chacun.

 

  • Uranus en Air :

Uranus dans les signes d’Air favorise l’ouverture des consciences individuelles grâce aux techniques de pointe privilégiant les communications entre les hommes. Tout ce qui permet de communiquer entre eux, d’échanger des idées, des informations, Uranus, planète du socio-culturel, en favorise la réalisation afin d’humaniser les échanges.

Depuis la fin du siècle dernier (1996-2003) avec Uranus en domicile (Verseau), on assise à un éclatement de tous les systèmes actuels de communication et le développement d’échanges internationaux.

Sur les plans personnels, Uranus en Air incite à l’ouverture des concepts de voisinage : être réceptif à l’autre tout en acceptant ses différences est une attitude nouvelle, le refus de racisme en est une conséquence. Toutes les innovations, dans le sens d’ouvrir plus grandes les relations proches, sont mises en place durant ces périodes.

Uranus incite à la liberté individuelle. Durant l’année 1968, alors que la planète transitait le Signe de la Balance, il y a eu un refus collectif d’accepter l’emprisonnement des liens matrimoniaux avec l’exigence à la liberté pour chacune des composantes des couples. Les mariages de ces années sont plus empreints du respect individuel que précédemment.

 

  • Uranus en Eau :

L’ouverture est axée sur la nature émotionnelle. Il est proposé de ne pas limiter le ressenti à la personnalité, de ne pas se préoccuper uniquement de l’inconscient individuel mais bien de cheminer et de tendre à ressentir l’inconscient collectif.

Sur les plans personnels, Uranus dans les signes d’Eau incite à la compréhension des fonctionnements intérieurs, à l’expérimentation occulte. Uranus déstabilise et transforme tout ce qui est sécurisant : vie familiale, professionnelle, nationale, voire planétaire, pour avancer vers plus d’ouverture et une participation plus active à la vie et à la pensée collective . Ne pas confondre avec l’effet de Pluton qui déstructure un terrain malade, perverti ou non, dans le sens d’une nécessaire transmutation qui porte plus loin et transforme la nature humaine ;

Depuis qu’Uranus est entré en signe du Scorpion, les interdits deviennent permis car l’Homme sur le chemin de son évolution doit aller vers plus d’expérimentations qui débouchent sur plus de responsabilité.

 

Uranus est une planète extrêmement réceptive, électrique dans ses réactions, imprévisible et brutale. Elle bouleverse les esprits fixés au deçà de Saturne par l’originalité de ses créations. Toujours d’avant garde, elle s’associe au génie. Les êtres marqués par Uranus sont des pionniers qui viennent donner un coup de pouce à l’humanité, ou la détruire - Uranus en dissonance (Hitler) sur quelque plan que ce soit. Découverte huit années avant la révolution française, elle crie la liberté, l’égalité et déjà la fraternité.

 

Michel

bottom of page