top of page
saturne.png

Saturne

Un pont entre

conscient et inconscient

Saturne est la dernière planète visible à l’œil nu, de notre système solaire. Elle est à la frontière du visible et de l’invisible, opposée au Soleil. Ce dernier représente la Vie, tandis que Saturne marque la fin de la Vie en sclérosant toutes ses expressions. La vie est à l’image des saisons, il faut que les choses meurent pour qu’il y ait renaissance.

 

Sa progression est très lente, elle s’effectue en 29 années autour du zodiaque. Les cycles de Saturne marquent des étapes décisives de la vie de chacun. Il est intéressant d’observer les expériences qui se vivent lors de son passage dans les Signes du zodiaque et dans les Maisons. Son action, qui est de ramener à l’essentiel, s’accompagne de réflexions profondes, de remises en question, d’interrogations sur le besoin de sécurisation qui pousse à s’enchaîner jusqu’à l’inertie dans les dogmes ou des acquis en tous genres qui se rattachent au passé.

Jusqu’à ces dernières années, la planète Saturne était considérée comme « maléfique » comme une dimension de l’expérience, privée de dessein positif, que la majorité des individus ne cherchaient pas à affronter mais qu’ils se contentaient de subir. De nombreux auteurs et astrologues modernes se réfèrent aux significations de Saturne les plus positives et les plus orientées vers l’évolution.

 

Avec Saturne se pose la question de la stabilité de l’ego et du pouvoir individuel, qui peuvent enfermer l’être dans une prison qu’il s’est lui-même construite.

Saturne est le grand maître des réalités pratiques et des lois du plan terrestre, car il enseigne inévitablement la patience, la modération, la tempérance, le devoir et le travail.

Selon Dane Rudhyar, Saturne s'identifie à la « nature fondamentale » d’une personne, à la pureté de son véritable Moi. Il semble que Saturne en soit arrivé à avoir une réputation négative aux yeux de nombreux astrologues parce que la plupart des gens ne vivent pas en accord avec leur nature fondamentale mais plus en fonction des modes, des schémas sociaux, des traditions, ainsi que des jeux de l’ego.

 

Saturne joue un rôle capital. Maîtresse traditionnelle du Milieu du Ciel, signifiant la leçon majeur à intégrer durant l’incarnation, elle pousse l’homme à se tenir debout contre vents et marées, pour se réaliser.

Les leçons de Saturne sont souvent frustrantes et douloureuses. Elles sont synonymes de détachement, de renoncement, d’abandon, voire même de sacrifice. Saturne n’est pas un geôlier, ses sanctions sont salutaires car libératrices dans le sens où elles nous délivrent des illusions .

Planète de la sagesse, elle peut insidieusement conduire le natif à l’inhibition. Par crainte d’agir, on se condamne à l’inertie, on refuse les expériences. Passage initiatique par lequel l’homme doit passer, planète de la lenteur, elle agit dans le temps mais aussi dans la profondeur, la concentration et la maturité.

 

La place de Saturne dans le thème est très importante, c’est un lieu de destinée, de conditionnement par rapport au passé. Là où est Saturne, l’individu a sa place dans le contexte social, son activité, son environnement.

Saturne fait les lois, Jupiter les fait appliquer. C’est le chef de famille ou le chef d’État pleinement responsable de ses actes. Son sérieux est reconnaissable et peut le faire passer pour un être triste ou mélancolique. Il peut aussi refuser de perdre ce à quoi il est attaché et de cela découle l’autoritarisme gratuit, la manie de l’ordre, voire l'avarice. C’est toute la nuance qui existe entre l’arriviste et le sage.

 

Dans le thème, Saturne représente le père en tant qu’éducateur, avec tout ce que cela implique comme modèle de structure dans un monde rempli d’insécurité et qui impose des limitations

 

Le rôle de Saturne dans l’évolution

 

Astronomiquement, Saturne remplit la fonction d’un verrou ; il est à la frontière du conscient et de l’inconscient.

Les Anciens considéraient Saturne comme la Porte des dieux, lieu alchimique donnant accès à la transformation de l’homme ancien, en homme nouveau, d’un corps de sel en corps de diamant.

 

L’évolution peut s’arrêter à Saturne lorsque l’homme s’est cristallisé dans l’orgueil de ses acquis et qu’il devient un dictateur, preuve de ses faiblesse et de ses peurs. Cette phase de construction de l’ego doit tôt ou tard être dépassée si l’homme veut passer au niveau des 3 planètes de transformation que sont Uranus, Neptune et Pluton. Il apparaît important de rappeler que les Anciens ignoraient leur existence astronomique, mais ils les connaissaient par la Mythologie.

 

Nous comprenons l’importance du rôle de Saturne qui représente la fin d’une évolution et la porte d’entrée d’une lumière nouvelle.

 

Saturne dans le thème

 

En Signe de Feu :

 

Saturne impose au natif une gestion saine de tout ce qui touche à ses valeurs, il tend à saper la spontanéité. Le natif peut avoir un sentiment d’inutilité, un manque de foi qui peut engendrer le désespoir.

  • Saturne en Bélier (en chute) : difficultés d’accéder à la volonté, peur de mettre en œuvre.

        Évolution : oser foncer

 

  • Saturne en Lion (en exil) : difficulté à affirmer son individualité, à oser « être », à oser donner des ordres.

        Évolution : oser se responsabiliser.

 

  • Saturne en Sagittaire : difficulté d’intégration dans la société, de pouvoir vivre ses idéaux et de s’investir dans des projets d’envergure.

        Évolution : travailler l’objectivité en trouvant un sens à la vie.

 

En Signe de Terre :

 

Le principe limitatif de Saturne affecte la capacité d’aller vers un certain confort matériel (surtout en Maison II et/ou en Taureau).

 

  • Saturne en Taureau : incite au détachement, au refus des instincts, au refus d’accumuler.

        Évolution : faire concrètement, développer le sens pratique, gérer.

 

  • Saturne en Vierge : limite le sens pratique, les conditions de travail et la possibilité de s’intégrer au groupe.

        Évolution : attitude de service.

 

  • Saturne en Capricorne (en domicile) : refus de l’émotionnel et de l’irrationnel. Supporte mal d’être commandé et d’être dérangé par le monde extérieur.

        Évolution : accepter de s’ouvrir au monde extérieur et d’y collaborer.

 

En Signe d’Air :

 

Saturne dans son souci permanent d’efficacité, recherchera plutôt des contacts relationnels utilisables.

 

  • Saturne en Gémeaux : difficulté d’expression, manque de souplesse, fuit la fantaisie.

        Évolution : faire preuve d’humour et de fantaisie.

 

  • Saturne en Balance (en exaltation) : difficulté à vivre le partenariat. Pas d’exubérance sentimentale.

        Évolution : davantage tenir compte des besoins des autres.

 

  • Saturne en Verseau (en domicile) : difficulté à exprimer son humanisme autrement que par des concepts abstraits.

        Évolution : incarner ce que l’on dit, le rendre concret en descendant au niveau des hommes.

 

En Signe d’eau :

 

Saturne demande une certaine maîtrise de la nature émotionnelle (terrain de frustrations inconscientes et donc, cause de douleurs). Comme ‘’porte des dépassements’’, Saturne est toujours à sa place dans un thème, et si ces frustrations sont le résultat de sa position en Signe d’Eau, nous pouvons naturellement en déduire que le natif a à reconsidérer sa nature émotionnelle.

 

  • Saturne en Cancer (en exil) : n’a que difficilement la capacité à gérer son émotivité, son foyer, son intériorité ou attachement extrême.

        Évolution : oser aller à l’extérieur pour développer la notion de confiance (Jupiter est exalté en cancer !)

 

  • Saturne en Scorpion : refuse les émotions, de s’abandonner aux effusions. Il refuse également les conflits et les situations vaseuses.

        Évolution : appliquer la loi.

 

  • Saturne en Poissons : peur de l’intégration universelle, de se laisser dissoudre, peur de l’illimité.

        Évolution : confiance et abandon par l’amour.

 

Transit de Saturne en Maisons

 

Saturne marque un lieu d’évolution dans quelque Maison qu’il soit, les expériences proposées tendent toujours à développer le sens des responsabilités et de l’autonomie.

Expériences parfois difficiles certes, mais si l’être se concentre courageusement, c’est le prix qu’il doit payer pour gagner toujours plus de conscience.

 

Transit de Saturne en Maison XII

 

Le Transit de Saturne dans les différentes Maisons du thème nous permettra, entre autre, de vérifier la fiabilité de l’heure de naissance. Effectivement, plus qu’une autre planète, Saturne marque les événements « douloureux » de la vie. Son passage implique souvent maladie, séparation, ralentissement isolement et solitude.

C’est ainsi que les Transits de Saturne en XII, tous les 29 ans, sont une sorte de test pour la personnalité. Elle découvrira alors les failles de son caractère, ses limitations. Des ralentissements souvent considérés comme des obstacles se produiront dans le déroulement de ses entreprises, voir même des baisses de vitalité. Durant cette période de fin de cycle, donc de bilan, le natif se sent conditionné par ce qu’il a fait de sa vie. Ce moment est psychologiquement pesant car la conscience est plus particulièrement sensibilisée par ce qui se termine alors que le futur n’est pas encore visible.

 

Michel

bottom of page