top of page

Chiron

Le guérisseur blessé

Astronomie :

 

Chiron est un astéroïde cométaire situé entre Saturne et Uranus, il fut découvert en 1977 par un astronome américain Charles T. Kowal. Au début des années 1990, un disque de matière entourant notre système solaire fut découvert, on lui donna le nom de ceinture de Kuipert, cette ceinture pullulait de nouveaux objets célestes dont Chiron. Ces planétoïdes furent nommés « Centaures » .

D’un point de vue astronomique, ces objets partagent certains aspects clés avec Chiron : ils ont tous des orbites elliptiques fortement inclinés par rapport au plan de écliptique et traversent tous les orbites d’une ou plusieurs planètes entre Saturne et Neptune.

Chiron parcourt le zodiaque en 50 ans et au regard de son orbite ovoïde, il peut séjourner une ou plusieurs années dans un signe.

 

Mythologie :

 

Dans la mythologie Chiron est un centaure, créature au corps de cheval et au buste d’homme, fils de Chronos et de Phylira. Les deux amants surpris par Rhéa épouse de Chronos, se transformèrent en étalon et en jument. De leur union naquit Chiron, immortel comme son père, qui pourtant l’ignora. Sa mère fut horrifiée d’avoir donné naissance à un monstre, elle le rejeta. Bien qu’il est survécu, Chiron était néanmoins en exil, loin de ses origines, et vivait sa première blessure : le rejet de sa mère.

Chiron fut recueilli par Apollon et Diane qui lui enseignèrent tous leurs savoirs et toutes leurs connaissances : médecine, prophétie, musique, tir à l’arc, poésie, chasse, connaissance des animaux, botanique, art de faire des remèdes, astrologie… Chiron s’épanouit auprès d’eux et dans la nature. Il enseigna à son tour à de nombreux élèves : Hercule, Achille, Jason, Esculape, Castor et Pollux…

 

Au cours d’une bagarre Hercule tira par accident une flèche empoisonnée dans le genou de Chiron. Aucun remède ne put le guérir ni l’apaiser, il était condamné à souffrir pour l’éternité…

Chiron se libéra de sa souffrance en donnant son immortalité à Prométhée. Le don de son immortalité est une marque de reconnaissance de la lucidité mentale et de la conscience de Prométhée.

Chiron montre le chemin pour se libérer de la souffrance et unifier l’animal, l’humain et le divin.

 

Symbolisme de Chiron :

 

L’image du Guérisseur blessé est évocatrice et on peut facilement la lier à la configuration de Chiron dans un thème. Jung soulève la vérité mythique selon laquelle « celui qui blesse et est blessé est capable de guérir et celui qui souffre capable de supprimer la souffrance ».

Chiron décrit la nature de nos blessures et des influences majeures que nous avons reçues pendant nos premières années d’apprentissage. Si par exemple Chiron est en aspect avec Jupiter, les influences religieuses ne seront pas une simple toile de fond appartenant à l’enfance : elles pourront être une source de conflits sérieux qui réclament une résolution, auxquels viendront s’ajouter des éléments de la blessure issue de la relation parents-enfants.

La configuration de Chiron décrit souvent ce qui relie l’individu à sa souffrance intérieure et offre aussi une voie de guérison. Les personnes ayant Chiron en Gémeaux ou en Maison III, ou encore en aspect avec Mercure, peuvent être sensibles au pouvoir des mots, des lectures, des paroles affectueuses. Si dans leur enfance, elles ont été blessées par des échanges hostiles, des mots tranchants, des critiques destructrices, des conflits avec des frères et sœurs : tenir un journal, se plonger dans la poésie ou s’ouvrir à l’écriture inspirée peut leur apporter une guérison profonde.

 

Chiron symbolisant aussi le « blessant intérieur », celui qui en nous blesse, il peut montrer comment nous infligeons de la douleur à autrui par inadvertance ou gardons en nous une agressivité réprimée à son encontre.

 

Les domaines de la psyché qui sont en résonance avec la configuration de Chiron peuvent être très vulnérables. Tout comme Chiron nous montre où nous sommes déjà blessé, il nous indique aussi les zones où nous vivons ou craignons de vivre la répétition de situations semblables. Nous découvrons ainsi une facette de notre âme encore en quête de guérison.

 

Chiron représente ce que nous pouvons faire pour les autres, mais que nous sommes incapables de faire pour nous-mêmes. Chiron définit la nature de la guérison qu’une personne peut offrir à autrui, que ce soit dans un cadre thérapeutique ou non. Il s’agit ici d’une qualité naturelle plutôt que d’une technique acquise. Par exemple les personnes avec Chiron en Cancer ont une forte capacité d’empathie tranquille. Avec Chiron en Vierge elles ont le don d’accomplir des gestes simples révélateurs d’une grande gentillesse.

Le parallèle avec le mythe est clair : Chiron ne put soigner ses propres blessures malgré sa capacité à guérir les autres. Il arrive par exemple que les personnes dont Chiron est en aspect avec Mercure apportent de la clarté et de l’ordre dans n’importe quelle situation, sauf dans leurs propres pensées. Tout le monde a beau considéré qu’ils ont une manière de penser intelligente et originale, eux non. Ceux qui ont Chiron en Maison I trouvent souvent qu’ils manquent de volonté. Ils ne se rendent pas compte que les autres les perçoivent comme des êtres forts et déterminés. Une femme dont Chiron est conjoint à Vénus peut se trouver laide, et pourtant, elle est enviée et admirée pour sa beauté.

 

Chiron dans le thème :

 

Faire toujours référence aux situations de vie réelles de la personne dont vous étudiez le thème.

 

  1. étudier le signe dans lequel se trouve Chiron

  2. ensuite le Maître de ce signe

  3. le Maître de cette planète

  4. les planètes ou angles aspectés par Chiron

  5. la Maison dans laquelle se trouve Chiron

  6. le signe et le Maître de la cuspide de la Maison dans laquelle Chiron est placé

  7. si vous utilisez les mi-points, repérez les paires de planètes qui seront attirées l’une vers l’autre par Chiron à leur mi-point.

 

N’étant pas une planète, Chiron doit être analysé en fonction de sa dynamique plutôt qu’en élaborant une suite de définitions figées.

Pour l’aborder efficacement, il faudra un mélange bien dosée de méthode structurées et d’une grande place laissée à l’intuition, conscients de comment nous utilisons notre mental et dans quel but, il nous sera possible d’ajouter clarté et compassion à notre vision.

 

Je pourrai rajouter beaucoup de chose et relier Chiron aux Portes Visibles et Invisibles qui parlent aussi de nos blessures, de la Lune Noire nous reliant à notre inconscient où sont enfouies nos peurs et nos manques, des Nœuds Lunaires indiquant le chemin à suivre pour notre évolution, tout ceci flottant dans le mystère de l’immensité cosmique et des lois universelles spirituelles.

 

Je terminerai par cette citation de Rudolph Steiner « ne pas essayer par des spéculations intellectuelles de déterminer la signification des choses, mais plutôt à permettre aux choses elles-mêmes de la lui donner ».

 

Michel

Chiron.png
bottom of page