Pluton
Le pouvoir de la connaissance
Quelle que soit l’évolution, tout le monde ressent l’action profonde de Pluton qui déstructure, anéantit, sème le doute. Tout cela pour permettre une remise en cause systématique. Pluton appartient à une « race » de planète qui dépasse notre entendement. Son pouvoir de transformation fait changer la nature des choses d’une manière inconcevable, en accédant à ce qui est profondément caché dans la nature humaine et que l’homme n’a pas encore décodé.
Pluton agit à un niveau si profond et avec une telle subtilité que l’étude des thèmes des personnes célèbres ne nous aide guère à comprendre sa signification. En définitive, nous ne pouvons en général pas savoir quels sont les problèmes intérieurs et les expériences profondes qui ont contribué à façonner les vies de ces individus. C’est pourquoi, la recherche la plus importante sur Pluton devra se fonder sur notre propre thème ou sur ceux de nos amis intimes.
Dans la mythologie, Pluton représente le dieu des Enfers. La planète est associée à la mort dans le sens de transformation radicale. En astrologie, elle symbolise les forces instinctives, non encore intégrées, résidus d’un passé. La caractéristique de Pluton est d’ébranler l’individu sur ses bases qu’il croyait solides, en semant le doute dans son esprit et en interpelant ses certitudes.
Le socio-culturel prôné par Uranus devient tout à coup dérisoire et inutile, la spiritualité Neptunienne perd tout son intérêt. Pluton est déconcertant, il ne donne aucune réponse aux questions que l’on se pose, c’est le vide total. Il sème le doute. Les choses établies se désintègrent et rien ne se présente en remplacement contrairement à Uranus qui propose toujours une solution ; Pluton laisse l’homme dans un trou noir ; tel un siphon qui absorbe l’eau, l’homme est entraîné, malgré lui, dans une dimension inconnue.
Pluton fouille, nettoie, désintègre, purifie ; L’opération n’est jamais douce. Ce Prince des Ténèbres, symbole des profondeurs, descend aux niveaux de nos propres ténèbres intérieures et nous oblige à rencontrer le dragon que nous traînons en chacun de nous ; Dans les contes, les dragons sont les gardiens des trésors que les héros devront ramener à la surface. Ce qui veut dire que Pluton nous fait accéder à l’invisible, enfoui au très profond de chacun, afin d’y découvrir notre véritable nature spirituelle.
Pluton est synonyme d’AUTHENTICITE, d’alignement intérieur, de soif de justice, d’exigence ; Le propre de pluton est l’extrême lucidité, une grande conscience et un esprit critique face à ce qui est vécu, sans pour cela donner la solution pour s’en sortir.
Tous les courants astrologiques définissent Pluton comme une planète perverse, voire maléfique, car elle remue la vase de nos fantasmes refoulés, non solutionnés. Tantôt elle prend cette connotation, tantôt elle est la planète de l’initiation.
Elle concerne également le pouvoir social, occulte, financier, sexuel, la recherche de domination. Toutes ses phases sont indispensables avant d’entrevoir l’espoir d’une initiation.
Remarque :
Il est négatif d’aller au-devant des transits de Pluton et d’en faire des interprétations qui pourraient inciter à agir dans un sens fatidique. Contentons-nous de décrire un climat, une convergence d’énergies en prévision et de préparer toute notre concentration pour tirer profit de ces transits et non pour nous laisser aller à des comportements fatalistes. Mettons toutes nos ressources à permettre la mise en place, le plus clairement possible, de notre état désiré. Si nous sommes convaincus que nous perdrons un emploi, fidèle à nous-même, nous le perdrons certainement. Le problème est de comprendre ce qu’il y a à changer en nous et non ce qu’il y a à détruire à l’extérieur.
L’Astrologie nous permet de pré-voir et non de pré-dire.