Neptune
Illusion-Confusion-
Inspiration-Fusion
Après être passé par la porte étroite de Saturne qui teste l’efficacité du travail accompli sur le Moi, et après avoir répondu à l’appel d’Uranus qui déclenche l’ouverture de conscience, Neptune propose et permet de vivre l’intégration au groupe, au collectif, à l’universel.
Si Uranus n’a pas ouvert clairement la conscience, la proposition d’intégration de Neptune n’aura pas de corps, n’aura pas de réalité. Dans ce cas, l’individu est comme dissout. C’est comme une régression qui conduit à la fuite, au paradis artificiel.
Neptune, c’est aussi la planète de la médiumnité qui, négativement porte à l’inconscience, à l’inconsistance. Le médium est un intermédiaire entre le ciel et la terre, à l’image des racines de l’arbre qui représente la Terre, il en est le tronc. De nombreux médiums, bien que sincères, sont dépossédés de leur libre-arbitre en étant la proie d’esprits parasites ; ils influencent ainsi les autres, sans en évaluer les conséquences. Cet état second peut générer de l’anxiété, voire même de la folie, lorsque le mental n’est pas structuré. La prise de drogue ou d’alcool, ainsi que l’abus sexuel, sont des conséquences d’une non-acceptation de la responsabilité, du refus d’intégrer les valeurs Saturniennes.
Neptune est la planète des mystiques mais également celle des faux mystiques qui, ayant fui le matériel, pensent trouver un refus dans le mirage de la vie spirituelle. Neptune peut être la fuite dans l’irrationnel au point de ne plus trouver de sens à la vie devenue frustrante.
On dit également qu’elle représente l’informel, l’illusion, la dissolution, l’imagination, et l’idéalisme.
On trouve dans l’autobiographie de C.G. Jung, Mémoires, rêves et réflexions, un excellent exemple de la nécessité d’avoir les pieds ancrés dans la réalité pratique, laquelle renforce l’équilibre au cours de tout travail spirituel ou psychique. Dans ce livre, Jung décrit comment, alors qu’il vivait la phase la plus intense de sa « confrontation avec l’inconscient » durant laquelle il rencontrait, et communiquait avec de nombreux personnages et êtres archétypes, la seule chose, qui le soutint au cour de la transformation totale de son inconscient était liée au fait qu’il pouvait toujours regarder derrière lui et voir qu’il avait une certaine place dans le monde ainsi que des devoirs professionnelles et familiaux. Il était convaincu que, faute de cette prise solide sur la réalité, il aurait risqué d’être tourmenté et détruit sur le plan psychique, telle une embarcation fragile prise dans une tempête.
Neptune pousse à la compassion, à l’amour universel entre les hommes.
Neptune en Feu :
Appelle au dépassement des valeurs personnelles qui soit enfle l’ego de l’illusion d’être un élu, soit participe à l’œuvre cosmique comme un outil conscient. L’expérience de l’entretien astrologique montre que les thèmes de personnes qui ont cet appel de Neptune en Feu ne peuvent pas utiliser leurs potentialités personnelles (Feu) aussi librement que souhaité.
Neptune en Terre :
La perception que nous pouvons avoir de cet élément le plus concret est remise en question par la présence de Neptune. Il s’agit de spiritualiser la matière. Neptune est le focalisateur des énergies spirituelles qui vont utiliser la matière (T.de Chardin avec un amas planétaire en Taureau).
La matière, considérée comme un but par la plupart des humains, devient un outil d’expression universalisant lorsqu’elle a été maîtrisée et relativisée ; Neptune, comme par magie, propose des concepts pour sortir de l’emprisonnement de l’existence matérielle (créativité, peinture, musique,..etc)
Neptune en Air :
La planète va installer le germe d’une nouvelle communication entre les hommes, d’un nouveau et donc futur mode d’échange plus coopératif entre les êtres incarnés et, pourquoi pas, non incarnés ; Les oreilles physiques ont la possibilité d’entendre des sons provenant d’autres états de conscience. Mais, est-ce bien les oreilles qui entendent ?
Le Channeling de développe depuis de nombreuses années, il s’agit d’être un canal pour recevoir les messages d’êtres désincarnés pouvant être nos guides ou tout simplement, l’expression de notre âme ; Le passage de Neptune en Verseau à déclenché chez de nombreuses personnes la possibilité de dialoguer avec l’au-delà ou avec la partie éclairée de leur être éternel.
Neptune en Eau :
Neptune, l’octave supérieur de la conscience, permet en Eau l’accès à l’inconscient collectif. L’eau est le dernier des éléments dans la chronologie de l’évolution -Feu, Terre, Air, Eau- . Avec cet élément, s’effectue le retour dans l’intériorité des êtres, phase indispensable avant qu’un nouvel élan projette la conscience dans un nouveau cycle ou le personnel (Feu) pourra continuer son évolution. L’interprétation concrète de Neptune dans un Signe d’Eau échappe souvent à notre objectivité. Si on veut l’enfermer dans des mots ou l’affirmer par des idées, on court le risque d’en ternir la compréhension tant nous entrons dans les mondes subtils.
Les natifs du Signe des Poissons, ou ayant Neptune Angulaire en Signe d’eau avec de nombreux aspects ont du mal à se définir et leur réponse peut paraître surprenante « Nous avons de grandes difficultés pour définir clairement ce qui nous est demandé et nous pensons que nos difficultés n’ont d’égales que l’impossibilité que vous auriez à nous comprendre »
Neptune va à l’encontre de la logique Saturnienne, il dissout toute objectivité. Cette planète « est au-delà » de l’existentiel. La Maison où il se trouve indique le lieu où il est bon de s’ouvrir d’une manière plus universelle. C’est là que le natif est appelé à vivre son mysticisme, son retour aux sources. C’est là également qu’il peut le plus perdre le sens de la réalité (voir également la Maison gouvernée par Neptune). C’est un lieu de fantasme ou le natif conscientise mal ce qu’il a à faire, et est donc psychiquement fragile ou vulnérable. Ce peut être l’illusion mais aussi la possibilité d’accéder à l’esprit de l’unité universelle.